Avancée du M23 à Rutshuru : La population du Sud-Kivu a manifesté sa colère ce mercredi

Posted on

Les activités étaient paralysées sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu ce mercredi 2 novembre 2022.

En cause, des milliers de personnes de toutes les couches socio-politiques sont descendus dans les rues de villes et territoires de cette province pour répondre à l’appel de la Coordination provinciale de la société civile conjointement avec la Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu qui ont appelé à une marche pacifique sur toute l’étendue de cette juridiction ce 2 novembre au travers un communiqué dont les volcans news.net vient de se procurer copie.

Par cette action, ces forces vives ont voulu dénoncer les agressions de la République Démocratique du Congo par son voisin le Rwanda à travers notamment le mouvement du 23 mars dit les M23 actifs dans la province du Nord-Kivu et qui contrôlent à ces jours, la cité de Kiwanja.

Outre, la dénonciation de l’agression rwandaise, la dite marche pacifique a eu aussi, pour deuxième, objectif de soutenir les Forces Armées de la RDC qui sacrifient leurs vies pour protéger l’intégrité du territoire national.

 » Par cette action, nous voulons dénoncer l’hypocrisie de la communauté internationale face à l’agression de notre pays. Nous exprimons ainsi notre soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo. Bunagana et toutes les autres localités occupées par les ennemis doivent être libérées. Nous disons non à la balkanisation de notre pays  » a déclaré Jean Chrysostome kijana, Président de la NDSCC/section du Sud-Kivu qui a lu le mémorandum.

Les forces vives du Sud-Kivu promettent d’organiser d’autres actions afin de pousser le gouvernement congolais et la communauté internationale à s’impliquer et à trouver en urgence la solution pour le retour de la paix dans l’Est.

Il sied de rappeler que depuis plus de 5 mois maintenant, les FARDC s’affrontent aux rebelles du M23 sur plusieurs fronts dans les territoires de Rutshuru au Nord-Kivu. Soutenus par le Rwanda, ces rebelles, ont, depuis le 20 octobre dernier, signé une percée dans la cité de Kiwanja et autres entités de Rutshuru au delà de la cité de Bunagana qu’ils occupent depuis plus de 4 mois. Cette percée rebelle a soulevé des nouvelles vagues de manifestations anti-agression Rwandaise dans plusieurs villes et entités des provinces de l’Est du pays.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment