D’emblée Jonas Kasimba, politologue congolais et diplômé du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD) croit qu’il y a fort à parier que, la guerre asymétrique qui se vit dans les provinces sous état de siège parte dans la logique de la victoire de la RD Congo. Du fait que, l’armée loyaliste a décidé de frapper fort et de marquer à nouveau les esprits.
En effet, des stratagèmes tous azimuts des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui cibles les terroristes du mouvement du 23 mars (M23) et d’autres forces négatives dans plusieurs agglomérations des territoires de Beni, Rutshuru au Nord-Kivu et Djugu en Ituri illustrent sans nul doute ;
Le point d’orgue des FARDC qui sont déterminées à récupérer la cité frontalière et stratégique de Bunagana et stabiliser la situation sécuritaire dans les entités soumises aux atrocités à haute intensité au vécu quotidien.
“FARDC nous ne cesserons de toucher du bois. La victoire est notre. La RDC vaincra qu’il pleuve qu’il neige. On peut perdre une bataille et non la guerre. Une occasion de faire appel à la solidarité nationale et internationale face à l’agression rwandaise dont sommes victimes” a tweeté sur son compte Twitter Jonas Kasimba, le notable de l’Est du pays.
Pour cette élite panafricaine, le devoir commun au peuple congolais et à la communauté internationale est de mutualiser les efforts, à l’endroit de ceux qui se battent au prix du sacrifice suprême, dans la perspective d’éradiquer suffisamment le terrorisme phénoménal en RDC.
Il convient de signaler en outre que, ces derniers temps l’armée régulière de la RD Congo est en train de mener les attaques massives de haute précision et à longue portée contre les systèmes de commandement des rebelles actifs dans les zones opérationnelles.
Dans l’objectif de revitaliser l’intégrité territoriale et de redynamiser tout de même, l’autorité de l’Etat congolais en faveur de la souveraineté nationale.
PAUL ZAÏDI











