Le ministre provincial de l’énergie dans le Haut-Katanga, Georges Mawine, a déclaré vendredi que la vétusté des machines est l’une de causes du déficit énergétique constaté en province.
Il l’a dit au cours d’une séance plénière dirigée par le président de l’assemblée provinciale, Michel Katebe Ngoy, dans l’hémicycle du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.
Dans son intervention concernant la question des coupures intempestives de l’énergie électrique produite par la Société nationale d’électricité, (SNEL) relevée par le député provincial René Banza Kapya, Georges Mawine a fait savoir qu’à ce jour seules trois machines sur 17 sont en service. Ce qui, a-t-il laissé entendre, représente un manque de production de 103 Méga Watts.
Selon lui, ce déficit est également dû au manque d’eau dans les lacs de retenue et les actes de vandalisme perpétrés de manière sauvage et permanente sur les lignes hautes tensions.
Accompagné du directeur de la SNEL région sud, Fundi Kisebwe, le ministre provincial de l’énergie a précisé que le peu de production disponible ne trouve pas de canalisation appropriée pour atteindre les sites de consommation.
C’est le cas, a-t-il soutenu, pour le couloir de lignes de 220KV, des lignes L21 L41, L61 et L81 complètement vandalisés et qui aujourd’hui sont en pleine réhabilitation grâce au remplacement de conducteurs en cuivre par les conducteurs en aluminium.
L’on note aussi le vandalisme de la ligne haute tension de 120KV entre Nseke et répartiteur ouest Nzilo ainsi que le répartiteur Ouest dans le triangle Shilatembo réduisant la capacité d’évacuation de la puissance de centrales hydroélectriques de Nseke, Nzilo, Mwandigusha et Koni.
Cette intervention a suscité un débat houleux, dont la réaction du député Modeste Balloy Kusiwa, qui a plaidé pour l’électrification de la cité de Kilwa dans le territoire de Pweto.
Appel au respect de dispositions du règlement intérieur de l’assemblée provinciale
Le président de l’organe délibérant, a, dans sa communication, appelé les élus provinciaux au respect des dispositions du règlement intérieur de l’institution.
Il s’agit entre autre de l’obligation pour chaque élu de déposer les rapports de vacances parlementaires, de la régularité et de la justification des absences car toute absence doit requérir une autorisation du bureau.
Au cours de cette plénière, quelques motions d’informations ont été évoquées concernant les fonds alloués aux travaux de construction du nouveau siège de l’assemblée provinciale, le retard dans l’exécution des travaux d’aménagement de la résidence officielle du président de cette institution et les entreprises qui ne paient pas de taxes, l’indemnisation des victimes de l’incendie du marché Kamalondo.
A cet effet, les uns et les autres ont sollicité du bureau la création d’une commission pour enquêter sur cette affaire.
L’intervention du ministre ayant en charge l’emploi, Bruno Choma Choma, sur le dossier des 720 ex agents de l’entreprise CHEMAF, a été renvoyée à la prochaine séance suite à une tenue non appropriée de responsables de ladite entreprise.
Cette séance plénière a été sanctionnée par un huit clos, précise-t-on.
Titre les volcans news et article tiers
0 Comments