Voulant se rassurer de l’avancement, la qualité et du respect de délai quant aux travaux exécutés sur terrain par l’entreprise indienne Dott-Service Limited chargée de la modernisation de la route nationale numéro 4 axe Beni-Kasindi, le député national Kambale Mathe Matthieu, a payé une audience au cabinet de travail du Ministre d’Etat, Ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi l’après-midi de ce mardi 18 octobre 2022 à Kinshasa.
Cette démarche parlementaire amorcée par cet élu de la circonscription électorale du territoire de Beni, est motivée par la grève des ouvriers congolais observée le lundi dernier liée à l’amélioration des conditions de travail mais également, par les situations intenables caractérisées par les vols des matériaux de construction tel que les sacs de ciment et d’énormes pertes inexplicables de carburant.
Retardant ainsi, l’accélération des travaux d’asphaltage sur cette route transafricaine qui facilite le transport des marchandises en importation tout comme en exportation dans la région des pays des grands lacs.
« D’ici là vraiment les choses vont changer, le ministre a été flatté par ma présence et il m’a rassuré qu’il va y travailler dans quelques minutes. À l’en croire, l’approche est changée et par conséquent les travaux vont évoluer progressivement c’est-à-dire, après Beni-Kasindi viendra ensuite la phase de Butembo etc… Avec cette méthodologie je crois suffisamment que, ça ira mieux », a indiqué le député national Mathe Matthieu.
Cet élu du peuple a tout de même insisté sur le fait que, l’option d’exercer une pression auprès de l’autorité ministérielle n’est nullement écartée, dans la perspective d’obtenir l’aboutissement reluisant ces travaux.
Et par la même occasion, le Ministre Alexis Gisaro Muvunyi a promis son implication personnelle pour contribuer sensiblement à l’échec des irrégularités constatées, et qui sont à la base de la perturbation des travaux lancés le mercredi 16 juin 2021, par les présidents congolais et ougandais.
« Et donc s’il y a quelques choses qui ne va pas, je demande à tout le monde de me signaler au temps opportun en vue de trouver une solution au plus vite possible », a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler en outre que, le coût total des travaux est d’environ 300 millions des dollars américains. Dott-Service Limited finance les travaux à hauteur de 60% tandis que l’Ouganda et la RDC vont apporter chacun 20%.
PAUL ZAÏDI
0 Comments