Le chef de l’État Congolais séjourne depuis la soirée de ce lundi 17 octobre 2022 à Londres, en Angleterre.
Félix Tshisekedi se trouve dans le Rayaume Uni pour participer à la neuvième édition de l’Africa Summit 2022, organisé par le Financial Times. Cet événement rassemble des acteurs politiques, du secteur privé et beaucoup de lobbyistes.
Ce mardi 18 octobre, le Président de la RDC a pris parole à ce forum international à Londres. Félix Tshisekedi a rappelé qu’il y a eu des millions de morts dans l’Est de la RDC depuis le génocide rwandais.
Pour Félix Tshisekedi, l’instabilité à l’Est de la RDC fait suite à la demande de la communauté internationale d’accueillir les réfugiés Rwandais qui ont fui le génocide. Il déplore des milliers de morts et de déplacés depuis 1994.
« La communauté internationale avait demandé à la République du Zaïre à l’époque dirigée par le défunt maréchal Mobutu de recevoir le flot des réfugiés qui fuyaient le génocide rwandais mais figurez-vous que c’est depuis cette période que mon pays tire le diable par la queue, nous vivons de misère en misère, c’est vrai que nous avons tous compati au génocide qui a frappé le peuple frère du Rwanda en 1994 qui a fait plus au moins 800.000 à 1 million de morts mais aujourd’hui en RDC, ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les agences, nombreuses organisations des droits de l’homme et autres, il y a plus de six millions de morts depuis 1994, des morts innocents qui n’ont pas demandé à subir ces genres de violences. Il y a énormément des femmes qui sont violées tous les jours, je ne vous apprendrais rien de ce côté-là », a indiqué Félix Tshisekedi.
Notons que depuis l’occupation de la cité de Bunagana par les M23, la cité est déserte et aucune activité socio-économique n’a repris. Selon des sources douanières, la douane de Bunagana qui génère entre 4 et 5 millions de dollars chaque mois n’a pas atteint ce chiffre car tous les bâtiments publics y compris les bureaux administratifs de la DGDA, DGM, de l’OCC et ceux du groupement de Jomba ont été vandalisé et leurs matériels pillés par ces rebelles.
Dans un briefing à la presse mercredi dernier 12 octobre, Interrogé sur cette question lors d’un briefing avec la presse, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya justifie cette attitude par les options diplomatiques adoptées par le gouvernement depuis la résurgence du M23. Mais cela, ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’autres options du côté congolais a-t-il renchérit.
Victoire Muliwavyo
0 Comments