Ituri : 26 détenus de la prison de Mambasa atteints par la tuberculose, alerte le directeur de cette maison carcérale

Posted on

Une vingtaine de détenus de la prison centrale de Mambasa dans le territoire portant le même nom situé à une centaine de kilomètres au sud de Bunia, sont atteints à ce jour par la tuberculose.

L’alerte a été faite par le directeur de cette maison pénitentiaire lors d’un entretien accordé à votre rédaction.

Pour ce dernier, ce nombre des tuberculeux est dû en grande à la mauvaise prise en charge médicale de 580 prisonniers pour une place aménagée à 200 personnes.

 » À ce jour, à la prison centrale de Mambasa, nous avons 26 tuberculeux sur 586 détenus pour un espace de 200 personnes  » a fait savoir Daniel Bahati, responsable de la dite maison pénitentiaire lors d’un entretien exclusif nous accordé.

Celui-ci invite, pour ce fait, la société civile de Mambasa à comprendre que la mauvaise prise en charge des détenus n’incombe pas au directeur de la prison mais plutôt à l’État congolais.

 » La plupart de nos décès sont dûs soit de la maladie par manque de la prise en charge qui pose problème. Ce n’est pas le directeur qui est à la base de la mauvaise condition de détention car même si on change un chauffeur, le véhicule reste avec le même pane. Que la nouvelle société civile de Mambasa puisse savoir que la mauvaise condition de détention n’est pas dûe au directeur mais plutôt à l’État  » a-t-il poursuivi.

Il faut rappeler que le vendredi 15 octobre dernier, un détenu avait trouvé la mort dans cette maison carcérale pour des fins non élucidées jusqu’à présent mais la nouvelle société civile de Mambasa avait indexé le directeur de la prison pour non assistance aux personnes en danger.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment