Décidément engagé a matérialiser Jusqu’au sacrifice suprême l’autorité de l’Etat, M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy oeil droit de l’exécutif provincial militaire du Nord-Kivu, a initié une commission soumise à une haute vigilance contre les manœuvres dilatoires liés à la violation intentionnelle des limites frontalières, de la cité frontalière de Kasindi entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda voisin.
Depuis maintenant une semaine, cette commission mixte constituée de la DGM, la PNC, des FARDC, des agents de l’ICCN, de l’ANR et des forces vives sous noyau du groupement des Basongora en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni, a procédé au bouchage hermétique des canaux de déviation des eaux de la rivière Lubiriha vers Vimbao creusés par des orpailleurs et agriculteurs clandestins ougandais.
Toutefois, cette prise de décision patriotique qui s’est matérialiser par une action collective, intervient après plusieurs alertes de la part des écho-gardes de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), et des arrestations des ougandais qui tentaient de devier le lit de la rivière Lubiriha en plein parc national des Virunga, pour l’exploitation illégale de l’or sur le sol congolais.
Et donc, la déviation du lit de la rivière pourrait aussi semer la confusion sur les limites géographiques entre la RD Congo et l’Ouganda, la rivière Lubiriha constituant une frontière naturelle entre les 2 pays dans cette zone en proie aux conflits des groupes armés locaux et étrangers.
Cependant, la semaine dernière déjà, un orpailleur Ougandais avait été arrêté par la patrouille diurne des écho-gardes sur la rivière Lubiriha et déféré devant son juge naturel au parquet civil de Beni en ville cosmopolite portant le même nom, pour suite de la procédure judiciaire.
Tenant compte du poids de cette intention de certains ougandais de violer les limites qui caractérisent la souveraineté du pays, M. Kasereka Kapitula Seyo président de la société civile de cette région, exhorte le commun des mortels à pouvoir alerter en cas d’une éventuelle déviation ou soit, d’un débordement de ce genre.
PAUL ZAÏDI
0 Comments