Ukraine/Russe : la RDC a voté contre les annexions illégales des territoires Ukrainiens à la Russie

Posted on

Finalement la République Démocratique du Congo s’est rangée aux côtés de 143 autres nations qui ont voté contre les annexions considérées illégales des territoires Ukrainiens à la Russie.

Selon les hypothèses affirmatives relevées par le président américain, Joe Biden, ces pays ce sont tenues du côté de la liberté, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale », tel que dit dans un communiqué, affirmant que la Russie ne pouvait « pas effacer un Etat souverain de la carte ».

Cinq pays ont voté contre la Russie, dont le Bélarus, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.

Le Bangladesh, l’Irak et le Sénégal, qui s’étaient abstenus en mars, ont cette fois voté pour condamner la Russie. L’Érythrée, qui avait rejeté la résolution en mars, s’est cette fois abstenue.

La RDC reste constante après 2 votes de suite, bien qu’ayant de bons rapports avec la Russie, mais n’a jamais caché son positionnement.

En effet, la résolution « condamne les tentatives d’annexions illégales » des régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson après des « prétendus référendums illégaux » et souligne que ces actions n’ont « aucune validité » au regard du droit international.

Le texte appelle également à ce qu’aucun Etat ne reconnaisse ces annexions et réclame le retrait immédiat des troupes russes d’Ukraine entrées le 24 février de l’année en cours.

Pendant ce temps, l’ONU « exige que la Fédération de Russie revienne immédiatement et de manière inconditionnelle sur sa décision du 29 septembre » relative à l’intégration des régions ukrainiennes au sein de la Russie.

Et les démarches d’annexions constituent une « violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine ».

Le président russe Vladimir Poutine a assuré ce vendredi faire « tout comme il faut » en Ukraine après bientôt huit mois de combats et au moment où les forces russes ont essuyé de nombreux revers.

« Ce n’est pas agréable ce qui se passe maintenant, mais (si la Russie n’avait pas attaqué l’Ukraine le 24 février), on aurait été dans la même situation un peu plus tard, juste les conditions auraient été plus mauvaises pour nous. Donc, nous faisons tout comme il faut » a-t-il déclaré à la presse, à l’issue d’un sommet régional au Kazakhstan.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment