Un cas d’incendie s’est déclenché l’avant-midi de ce vendredi 14 octobre 2022 au site des déplacés de Rhoo, en chefferie de Bahema Nord dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
D’après la société civile de cette entité coutumière, au-moins 39 cases de ces personnes ayant fui les atrocités commises par la CODECO sont parties en fumée lors de cet incident dont la cause n’est pas encore connue.
Charité Banza, son président précise, toutefois que cet incident a été vite maîtrisé par les casques bleus de la MONUSCO, vivant aux alentours de cet endroit qualifié de fortement sécurisé par le droit international humanitaire.
» Nous sommes retrouvés devant un cas très sérieux. C’est le cas d’incendie des cases de déplacés ce 14 octobre 2022 qui s’est effectué dans le camp de déplacés de Rhoo en groupement Buku de la chefferie de Bahema Nord » a précisé Charité Banza, président de cette structure citoyenne.
Celui-ci plaide cependant pour l’intervention rapide des humanitaires afin de sauver les âmes de ces personnes qui, à partir d’aujourd’hui, passeront nuit à la belle étoile.
Notons que le récent cas d’incendie dans le site des déplacés s’était produit au camp de Nizi, dans la chefferie de Mambisa, toujours en territoire de Djugu.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments