Butembo : Une position militaire attaquée par des miliciens Mai-Mai

Posted on

Une position des Forces Armées de La République Démocratique du Congo FARDC a été la cible d’une attaque des miliciens Maï-Maï, aux environs de 0heure de ce vendredi 14 Octobre au quartier Congo ya Sika dans la commune de Vulamba en ville de Butembo.

Plusieurs coups de balles suivient des détonations ont été attendues cette nuit par les habitants, de cette partie de la ville,alors que l’armée repoussait les assaillants. Ces derniers voulaient se ravitailler en munitions de guerre ou du moins récupérer certaines armes des militaires.

 » Les inciviques étaient venus dans l’objectif de ravir et récupérer certaines armes auprès des FARDC,mais ils ont rencontré une résistance des militaires qui les ont repoussé » a indiqué le maire de Butembo,le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI TELLY Roger devant la Presse dans l’après midi, enfin d’éclairer l’opinion sur la situation vécue la dans la matinée de vendredi 14 Octobre 2022.

L’autorité urbaine a, à cette occasion appelée la population de son entité à rester calme et vaquer librement à leurs occupations,car selon lui la situation est déjà sous contrôle de l’armée loyaliste.

 » Nous demandons à population Bubolaise de se calmer et de savoir que les nouvelles dispositions sont déjà prises . Que chacun vaque librement à ses occupations » a souligné le maire policier de Butembo.

Le maire de ville, adresse un appel vibrant aux miliciens qui sont dans les groupes armés négatif autours de la ville de Butembo à cesser de s’en prendre aux FARDC pour saper la confiance de la population à son armée. Il leurs demande de déposer les armes et attendre DDRCS pour leur prise en charge.


Par ailleurs,le colonel MOZEBO EPAPE Ezéchiel,le commandant des FARDC en ville de Butembo et ses environs, rassure que l’armée a réussi à repousser au cours de cette attaque des miliciens Maï-Maï. Il indique également qu’aucun mort n’a été signalé de deux côtés.

Il sied de noter que la position militaire attaquée est nouvellement errigée dans le quartier Congo ya Sika dans la municipalité de Vulamba pour dans but d’empêcher une éventuelle attaque Maï-Maï contre la ville. Toutefois,la ville de Butembo fait face à des multiples attaques de miliciens visant les positions militaires nouvellements installées dans différents quartiers de Butembo.

John Matata à Butembo

  • Share

0 Comments

Leave a comment