Ituri : Une nouvelle matière judiciaire dite « droit OHADA » au centre d’une conférence-débat à la cour d’appel

Posted on

Une cinquantaine de magistrats, avocats, juges et autres hommes de droit ont été outillés dans une conférence-debat ce jeudi 13 octobre 2022, sur le droit OHADA, une nouvelle matière dans le domaine judiciaire.

Avec comme particularité de faciliter l’obtention rapide d’une créance auprès de vos débiteurs, ce droit vise aussi à accompagner les opérateurs économiques à ne pas être bloqués par les cours et tribunaux durant des échéances de long terme.

 » Nous sommes venus pour l’invitation de la cour d’appel de l’Ituri pour transmettre à nos collègues une nouvelle matière sur le droit dénommé droit OHADA. C’est un droit nouveau venu de l’Afrique de l’ouest et nous (RDC) avons adhéré. Nous sommes en retard par rapport à eux qui ont commencé à l’appliquer et chez nous, c’est donc les formations, les séminaires, les conférences qui mettent tout le monde en niveau pour savoir c’est quoi ce droit, ça nous apporte quoi pour que nous puissions nous y conformer. Sa particularité est pour accompagner les hommes d’affaires à ne pas être bloqués par les cours et tribunaux. C’est-à-dire que lorsque vous allez devant la justice, que vous n’attendez plus longtemps  » a dit maître Ruffin Loko qui en était orateur au sortir de cette conférence.

Cette activité qui était organisée par la cours d’appel de l’Ituri attend de ces hommes de droit la pratique dans l’exercice de leur métier, a fait savoir Oda Kigazi Nzonko, président intérimaire de cette cours.

 » Le droit OHADA est un droit nouveau et il faut le mettre en exercice. Et nous praticiens du droit, nous sommes sensés à beaucoup échanger mutuellement pour le comprendre davantage. Aux participants, je peux leur demander de tirer profit de tout ce qui a été dit lors de cette activité pour préparer l’avenir de leur exercice et activité  » a-t-il dit dans un entretien avec la presse.

Sans trop des commentaires, les participants à leur tour, ont promis la mise en pratique de ces notions dans l’exercice de leur métier afin d’être exemplaires aux autres n’ayant pas pris part.

Notons-le, le droit OHADA a débuté en France avant de se propager à l’Afrique occidentale puis à ce jour en Afrique centrale dont fait partie intégrante la République Démocratique du Congo.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment