Butembo : Deux journées sans activités décrétées par la Lucha à partir du vendredi 14 octobre

Posted on

Le mouvement citoyen paradémocratique Lutte pour le Changement LUCHA section de Butembo a, au cours d’un point de presse tenu en début de semaine en cours, annoncé deux journées sans activités en ville commerciale de Butembo.

Dans cette déclaration dénommée  » Silence complice des autorités congolaises » la LUCHA Butembo décrète le vendredi 14 et samedi 15 octobre comme des jours sans activités. Une façon pour cette structure citoyene de dénoncer la situation sécuritaire caractérisée par la vague de massacres en grande ampleur ciblant des civils dans le Nord Kivu et l’Ituri, deux provinces sous état de siège depuis plus d’une année

 » Depuis près de 4 mois, la cité de Bunagana et plusieurs localités du territoire de Rutshuru au Nord Kivu sont sous l’occupation des rebelles du M23. Voici plus de 8 ans que les terroristes ADF et les miliciens de CODECO poursuivent des massacres de civils en territoire de Beni au Nord Kivu et dans plusieurs autres territoires de l’Ituri. Mais les autorités congolaises ne s’en inquiètent  » a fait savoir Christelle Nzalamingi, occasionnelle porte parole.

Toutefois, ce mouvement de pression appelle l’Etat congolais à mettre fin immédiat à l’état de siège, à l’opération conjointe FARDC-
UPDF, ainsi qu’à toute autre opération militaire des armées étrangères. À part le retrait immédiat de la MONUSCO, elle exige la libération des opposants politiques et activistes de la société civile.

Les militants de la LUCHA en ville de Butembo promettent organiser une marche pacifique le samedi 15 octobre et appelle à cette occasion toute la population à s’unir massivement à eux en restant à la maison en guise de briser le silence exagéré du gouvernement congolais face aux massacres des civils à l’Est du pays.

 » Cessons d’être attentistes, le Congo appartient aux Congolais. Pas de fatalité à subir, levons-nous et agissons , c’est possible  » a-t-elle ajouté.

John Matata, à Butembo

  • Share

0 Comments

Leave a comment