Au moins 1 300 personnes ont été affectées par les troubles mentaux depuis le début de l’année 2022 en ville de Goma, Chef lieu du Nord-Kivu, révèle le Centre de santé Mentale « Tulizo Letu ».
Cette structure sanitaire spécialisée dans la prise en charge des malades avec troubles mentaux dans la région de Goma a fourni ces statistiques le mardi 11 octobre lors d’une messe en marge de la célébration de la journée internationale de la « santé mentale » célébrée le 10 octobre de chaque année.
D’après l’infirmier neuropsychologue, Jean Marie Vianney Basabose, le stress, les inégalités sociales, les guerres et les catastrophes sont parmi les causes identifiées de ces troubles en province mais la plus grande demeure la consommation abusive des boissons et autres produits fortement alcoolisées.
À l’en croire, les jeunes sont plus victimes des cas de maladies mentales qui sont en croissance en ville de Goma.
« Pour ce qui est des statistiques, pour l’année 2022 qui n’est pas encore achevée, nous sommes déjà à plus de 1300 nouveaux cas des malades qui viennent pour la première fois en consultation mais aussi en dehors de ça il y’a des anciens malades qui viennent pour des rendez vous. Alors quelles sont les causes qui sont à la base de ces différentes maladies ? Effectivement au premier plan vient le problème lié à notre environnement socio-politique d’insécurité mais aussi en dehors de ça il y’a d’autres pratiques dans les chefs des nos jeunes c’est notamment la prise d’alcool et les drogues ce qui fait que les plus grands malades que nous recevons actuellement sont des jeunes » a-t-il fait savoir.
Pour se prévenir des problèmes mentaux, cet infirmier conseille le divertissement et le repos.
« Pour assurer votre santé mentale, il faut avoir le temps de se reposer, faire un minimum de sport, avoir le soutien social, consacrer quelques minutes à écouter une bonne musique etc », a martelé Jean Marie Vianney Basabose
Il sied de signaler que la 30ème journée mondiale de santé mentale célébrée ce 10 octobre 2022, a été commémorée sous le thème : « Faire de la santé mentale et du bien-être pour tous, une priorité mondiale ».
Victoire Muliwavyo
0 Comments