Lors de la séance plénière du mardi 11 octobre 2022 à la chambre basse de la République Démocratique du Congo, les élus nationaux ont procédé à l’installation d’une commission spéciale pour auditionner leurs collègues députés, à savoir ; Delly Sessanga et Jean-Baptiste Kasekwa. « C’est donc au sujet de la révélation faite de leurs émoluments qui selon eux seraient estimés à 21.000 dollars américains. »
Réagissant à cette question ce mercredi 12 octobre 2022,le député national Ados Ndombasi s’insurge contre cette démarche et dénonce la dictature qui s’installe visiblement par le bureau de l’assemblée nationale.
À l’en croire, Vingt-sept (27) millions des congolais sont en insécurité alimentaire, plus de dix-millions d’enfants souffrent de la malnutrition, l’insécurité dans l’Est du pays, la cité frontalière et stratégique de Bunagana se trouve entre les mains des terroristes du M23 depuis 120 jours, des kulunas en plein Kinshasa et nous passons notre temps à crée des commissions spéciales abjectes pour nourrir des députés affamés qui sont à la solde du bureau.
« Au pays des injustes, les honnêtes gens sont soumis aux lois des corrompus« , a-t-il signifié.
Il faut retenir que, la révélation des émoluments des élus nationaux a été faite par le président de l’Ecidé Martin Fayulu Madidi depuis le 30 août dernier.
Un message qui a été soutenu par les députés nationaux Delly Sessanga et Jean-Baptiste Kasekwa qui avaient confirmé que leurs rémunérations seraient de 21.000 dollars américains, depuis Janvier 2022.
PAUL ZAÏDI
0 Comments