Ituri : 60 écoles, 38 centres de santé et maternités et 5 bâtiments administratifs attendus dans le cadre de 145 territoires lancés par le gouverneur

Posted on

103 projets dont 60 écoles, 38 centres de Santé et maternité ainsi que 5 bâtiments administratifs seront bientôt exécutés en province de l’Ituri dans le cadre de programme de 145 territoires initié par le président de la RDC.

Ce chiffre a été rendu public ce mardi 11 octobre 2022 par le gouverneur militaire de l’Ituri lors du lancement de ce programme sur toute l’étendue de la province.

Dans son mot de circonstance devant plusieurs autorités venues pour la cause, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny a précisé que l’objectif visé pour ce programme est de réduire les inégalités sociales existant entre la population, diminuer la pauvreté et le chômage mais également donner aux jeunes et femmes la possibilité d’accéder aux activités génératrices des revenus.

 » La province de l’Ituri bénéficiera de 60 écoles, 38 centres de santé et maternités ainsi que 5 bâtiments administratifs, soit un total de 103 projets à exécuter. Cette nouvelle approche du développement centré sur le monde rural permettra d’accroître l’efficacité des politiques publiques et de réduire rapidement la pauvreté et les inégalités sociales dans notre province  » a fait savoir le chef de l’exécutif provincial.

L’administrateur dû territoire de Djugu ayant parlé au nom des bénéficiaires, qui invite bbco à recourir à la main d’oeuvre locale de l’Ituri dans l’exécution de ce programme, somme également les groupes armés à laisser libre accès au personnel de cette entreprise pour le développement de la province.

 » Nous leur exhortons également de recruter la main d’oeuvre locale pour aider notre jeunesse désœuvré à avoir des emplois, source de revenu et leur permettre de ne pas rejoindre les groupes armés  » s’est martelé le Colonel Jean-Ladis MABOSO.

Rassurant la population pour son expertise dans le métier, le bureau central de coordination BCCO exécutant ce programme sollicite l’accompagnement de toutes les couches sociales pour la bonne atteinte des objectifs assignés.

 » C’est ici l’occasion de solliciter l’accompagnement des autorités politico-militaro-administratives et de la société civile ainsi que de la population bénéficiaire de s’approprier ces différents projets dans la réussite de ce programme  » a déclaré Michel Ramazani Amuli, chef d’antenne BCCO en Ituri.

Initié par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, le programme de développement de 145 territoires est mis en œuvre par le gouvernement central dirigé par le premier ministre Jean-Michel Sama LUKONDE pour un montant global de plus d’un milliard six cent soixante millions de dollars américains, soit une moyenne de plus de 10 millions de dollars par territoire, montant qui est financé uniquement par le compte du trésor.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment