Nord-Kivu : L’un des blessés de la récente manifestation de la population de Nzulo contre L’ICCN vient de rendre l’âme ce dimanche

Posted on

L’un de deux blessés par balles de la manifestation organisée par la population de Nzulo le vendredi 07 octobre dernier pour s’opposer à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) vient de décéder ce dimanche 09 octobre 2022.

Le jeune garçon nommé Elisha, car c’est de lui qu’il s’agit, avait été touché par balle au cours d’une altercation entre les manifestants et les éléments de la force mixte (Eco-gardes, police et FARDC), puis acheminé à l’hôpital à Goma où il est décédé.

Le bilan de cette manifestation était ce jour là de 2 blessés graves côté manifestants  et un Eco-garde.

Dans le communiqué qui avait suivi cette manifestation, l’ICCN  reconnaissait le bilan de deux blessés tout en indiquant que sa réaction était défensive aux attaques des manifestants après que l’un des commandants de la force mixte soit grièvement blessé.

«Les éléments de la force mixte ont tout d’abord fait preuve de retenu face à la violence de la foule porteuse d’armes blanches. C’est seulement après que l’un des commandants de la force mixte ai été gravement blessé par les manifestants que les éléments de la force mixte ont été contraints de tirer de façon défensive afin de disperser la foule», avait indiqué L’ICCN.

Par contre, les organisateurs de la manifestation avaient rapporté de leur part que les éléments de l’ICCN étaient plutôt les premiers à tirer sur la population inoffensive faisant 3 blessés.

À travers la manifestation de vendredi, les habitants de Nzulo voulaient dénoncer la présence d’une force mixte des éléments de l’ICCN, de la police et de l’armée, qui les empêchent à accéder aux champs et parcelles qu’ils ont occupé pendant quelques mois avant d’être interdits d’y accéder par un arrêté du gouverneur du Nord-Kivu signé le 15 septembre dernier dans lequel cette autorité provinciale les qualifient d’envahisseurs du Parc national des Virunga.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment