Paralysie des activités à kasindi : Le mot d’ordre de la société civile boycotté par la population

Posted on

L’appel de la société civile forces vives sous noyau du groupement des Basongora à la paralysie des activités sur l’ensemble de l’étendue de la cité frontalière de Kasindi, a été bafoué par tout le monde, qualifiant ainsi d’une mesure inopportune.

Les portes des boutiques, kiosques, magasins, pharmacies, écoles primaires et secondaires ont été ouvertes du matin jusqu’au soir du vendredi 7 octobre 2022.

Il en est de même pour le marché central de Lubiriha où le mouvement du commerce était au top, malgré que certains militants des groupes de pression et mouvements citoyens s’étaient décidés de brûler les pneus sur la route nationale numéro 4 axe Beni-Kasindi.

Tout porte à croire que, la société civile forces vives sous noyau du groupement des Basongora n’est nullement incarnée dans la communauté locale.

Du simple fait des phénomènes de désorganisation liés à toute prise de décision sans pour autant consulter les potentielles composantes.

En tout état de cause, cette structure citoyenne ne semble pas en mesure de remédier à une problématique du changement de régime des déclarations douanières dont elle n’est pas partie prenante en terme d’une thématique économiquement forte.


Concernant le dossier des poissons salés ou séchés. Dans le parking des bananes, la vente était aussi au bon rythme et rien n’a empêché le trafic entre la RDC et l’Ouganda voisin.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment