Les activités sont restées paralysées pendant une bonne partie de la journée de ce vendredi 7 octobre 2022, dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu).
En cause, une manifestation spontanée de plusieurs jeunes de Furu au nord de la ville de Butembo, dans le quartier Congo ya Sika qui se sont accrochés aux éléments de l’ordre alors qu’ils tentaient de manifester pour protester contre l’assassinat de l’un des leurs la soirée de ce jeudi par quelques éléments de l’ordre.
D’après Vake Okelo, rapporteur de la société civile de Butembo joint par lesvolcansnews.net, la situation a tournée au vinaigre lorsque les éléments de sécurité ont tenté de contenir un agrégat de jeunes qui revenait du cimetière de Kitatumba, en direction du centre-ville, après inhumation du corps du jeune en question
« Cette journée en ville de Butembo a été tendue suite à la fusillade d’un jeune dont certaines sources disent qu’il serait Taximan moto. Sinon cet incident est intervenu pendant que le cortège funèbre du retrait du corps à la morgue pour l’enterrement. Il s’agit du corps du jeune assassiné hier qu’on a retiré de la morgue », a fait savoir le rapporteur de la société civile de Butembo
Il sied de noter que cette tension est signalée dans cette partie Nord de Butembo, deux jours après que des jeunes de la contrée ont tué par justice populaire, un présumé voleur des motos, mercredi 5 octobre. Au cours de l’intervention des outils de sécurité qui tentaient d’empêcher ce verdict populaire, un jeune garçon avait trouvé la mort, après être atteint par balle.
Victoire Muliwavyo
0 Comments