Des jeunes de moins de 17 ans issus des 10 sur les 18 quartiers de la ville de Goma prennent part au tournoi sportif dénommé » Tournoi de l’espoir pour la paix à Goma » depuis le samedi 1er octobre 2022 au terrain de sport de l’Institut Metanoia à l’ULPGL.
Selon Chantal Faida, la jeune activiste de Goma qui a initié le dit tournoi, cette compétition sportive vise non seulement à détecter le potentiel talentueux caché dans les chefs des jeunes mais aussi et surtout, à les mettre en contribution dans la recherche de la paix dans la ville au travers les activités sportives et culturelles.
» Nous les jeunes, nous sommes plus de 70% de la population et donc si nous voulons que la paix revienne cela sera possible. Quand nous nous sommes concertés ensemble avec le comité, les jeunes ont estimé que nous pouvons nous rassembler autour des activités que les jeunes admirent et ces activités sont entre autres le Football, Basketball, Théâtre, slam etc. Et c’est pourquoi aujourd’hui nous démarrons par le football d’abord et d’autres activités vont suivre pour que le message de paix et d’espoir puisse se vulgariser et atteindre tous les autres jeunes » a-t-elle signifié.
Le tournoi ne concerne que les jeunes garçons. La deuxième étape sera, celle, consacrée à la version féminine.
Les 10 équipes issues des quartiers Ndosho, Mabanga Nord et Sud, Himbi, Kyeshero, lac Vert, etc pourront se jouer en 28 matchs au total avant de voir le finaliste l’emporter. Le Président du dit tournoi se félicite du bon démarrage sans incident de cette première édition
« Nous vous remercions pour votre disponibilité et nous pensons que le tournoi va se passer dans un climat de faire play. Ce qui est aussi à savoir c’est que ce tournoi a été organisé par Chantal Mulengabyuma en partenariat avec le parti politique ADR bien entendu, Alliance pour le Développement et la République » a fait savoir de son côté Patrick Kaniki.
Il faut dire que le match d’ouverture a opposé l’équipe « FC Tout jeune » de Ndosho contre « FC Nouvelle étoile » de Ndosho aussi. Un match qui s’est soldé par un score de 3 buts à 2 en faveur de FC Nouvelle étoile.
La cagnotte fixée est de 350$ pour la première place, 250$ pour la deuxième, 150$ pour la troisième et 100$ pour la quatrième et dernière place. Les organisateurs saluent la participation locale des équipes qui a été de 10$ comme frais d’inscription.
Victoire Muliwavyo
0 Comments