Largement inquiété par la situation troublante qui se vit dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire surtout celle du mouvement de grève déclenché par les professeurs, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a réuni autour de lui, tard dans la nuit du jeudi 29 septembre 2022.
Le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), les délégués syndicaux des deux associations des professeurs et quelques membres de son cabinet.
En effet, cette séance de travail du Chef du Gouvernement avec les délégués syndicaux du Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs de la RDC « Rapuico » en sigle et ceux de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin), était une véritable occasion de passer en revue les réclamations des professeurs.
Dont la substantialité est liée principalement, à l’application de l’accord de Bibwa par le Gouvernement. Des solutions idoines ont été proposées pour mettre fin à ce mouvement de grève.
Tour à tour, au sortir de cette séance de travail, les deux secrétaires généraux de l’APUKIN et du RAPUICO ont fait savoir qu’il y a des avancées majeures par rapport à leurs revendications.
« Nous avons eu un entretien très convivial avec son Excellence Monsieur le Premier Ministre que nous avions remercié, pour son élégance protocolaire et dialectique. Nous avons dialogué par rapport aux revendications certainement quelques avancées mais qui nous laisse dans le devoir de rentrer voir nos base..pour échanger avec elles afin de pouvoir revenir vers son Excellence Monsieur le Premier Ministre pour que, peut-être cette fois, nous puissions faire une déclaration des résolutions que nous attendons tous », a déclaré le professeur Jean-Marie Vianey Longonya, secrétaire général du Réseau des associations des professeurs des Universités et Instituts supérieurs de la RDC.
De son côté, le professeur Charles Odiko, secrétaire général de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa, a résumé les échanges avec le Premier Ministre en ces termes :
« Nous avons échangé avec le Premier Ministre, accompagné du Ministre de tutelle. Vous savez que nous nous ne sommes que des délégués. Ce n’est pas l’APUKIN ou le comité exécutif qui a imposé la grève, c’est l’assemblée générale. Donc, nous allons rentrer faire la restitution au cours d’une assemblée générale et elle va apprécier les avancées tout comme ce qui reste à faire »…
« Et l’Assemblée va se prononcer. Nous croyons que les choses se sont passées dans des conditions quelques peu acceptables. Je pense qu’il reste encore à faire et nous allons continuer les discussions », a-t-il indiqué.
Pendant ce temps, les démarches de négociation du ministre Muhindo Nzangi Butondo pour obtenir la reprise des activités académique dans les universités publiques du pays, ont accouché d’une souris. Raison pour laquelle le chef du gouvernement congolais s’est lui même intéressé de ce désagrément inhabituel, pour enfin sauver l’année académique.
PAUL ZAÏDI
0 Comments