Une pénurie en eau potable est observée depuis près d’un an à Mpumbi, un sous-village de Bubale 1er en Groupement Mbinga-nord, en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
Sadiki Ndianabo, un des leaders de Mpumbi, dénonce ce cas disant que l’insuffisance et parfois le manque total de l’eau potable qui règnent à Mpumbi causent des maladies des mains sales.
» Des tuyaux passent chez nous amenant l’eau de Gahanga vers d’autres sous-villages. Par contre, les concepteurs ne laissent pas des bornes fontaines chez nous, le sous village Mpumbi paraît être négligé, nous avons peu de bornes fontaines et certaines d’entre elles ne produisent plus de l’eau potable. De fois même celles qui produisent sont en panne et la population en est victime. Nous demandons aux autorités compétentes de résoudre ce problème pour prévenir la population contre les dangers qui viennent de cette insuffisance de l’eau potable à Mpumbi .
Aux humanitaires, personnes de bonne volonté et au bureau central de la zone de santé Minova de nous venir en aide » a déclaré Sadiki Ndianabo Joffre.
Nous avons voulu parler avec l’agent qui s’en charge au bureau central de la zone de santé Minova, lui demander les mesures prises pour répondre à cette communauté mais nos efforts sont restés vains.
Bertin Byamungu, à Kalehe
0 Comments