D’emblée, le politologue congolais Jonas Kasimba a souligné que, les souverains premiers apprécient l’attention et le soutien des sénateurs dans la recherche de solutions adaptées aux problèmes du vécu quotidien de 26 provinces de la RD Congo. Surtout concernant notamment, les schémas incontestables de violations du droit à la vie commises par les forces négatives.
Et donc, l’après-midi de ce mardi 27 septembre 2022 à Kinshasa siège des institutions de la République Démocratique du Congo, Jonas Kasimba diplômé du collège des hautes études de stratégie et de défense s’est entretenu avec le Président du sénat Modeste Bahati Lukwebo, au palais du peuple.
Cet entretien a été l’occasion pour le notable de l’Est Jonas Kasimba de discuter scrupuleusement avec le numéro un de la chambre haute du parlement congolais, sur le renforcement d’échanges économiques entre la République Démocratique du Congo et les pays des communautés de l’Afrique de l’Est.
Mais également, ces échanges entre le Président du Sénat et le politologue congolais Jonas Kasimba ont permis d’évoquer la problématique du régime spécial de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que, les enjeux électoraux.
Il convient de rappeler en outre quedepuis le début de l’année en cours, c’est pratiquement la seconde rencontre du genre entre ces deux élites congolaises autours d’un agenda similaire, qui s’inscrit de manière spécifique sur le droit chemin d’atteindre au prix du sacrifice suprême, le rétablissement total de la paix durable dans la partie orientale du pays.
Et finalement le Président du sénat a réaffirmé lors de cet entretien, la détermination du Sénat de participer effectivement et de concourir activement à la réussite des mécanismes amorcés pour la stabilité sécuritaire dans les zones en proie à l’escalade des violences orchestrées par les groupes armés locaux et étrangers.
PAUL ZAÏDI
0 Comments