Masisi : Libération de Bunagana, à son tour, la société civile du territoire de Masisi décrète une journée ville morte

Posted on

La société civile forces vives du territoire de Masisi décrète une journée ville morte ce mercredi 28 septembre sur toute l’étendue de cette entité du Nord-Kivu pour réclamer à son tour la libération la cité de Bunagana des mains du M23 et d’autres localités du territoire de Rutshuru qui sont sous contrôle de ce mouvement terroriste appuyé par l’armée rwandaise.

Telesphore Mithondeke, rapporteur de cette structure citoyenne, appel toute la population de Masisi à respecter cette journée de réflexion en restant à la maison ce mercredi 28 septembre 2022.

À ce titre, celui-ci indique que pour cette journée, toutes les activités scolaires, socio-économiques et champêtres vont rester paralysées mais aucune personne n’est autorisée à descendre dans la rue.

«Ça doit interpeller la particulière conscience et attention de chacun, nous disons, cette insécurité nous imposée par nos voisins ne concerne pas une seule localité de la République Démocratique du Congo, c’est notre pays tout entier qui est visé par ces ennemis là et nous ne devons pas voir l’insécurité tel que les autres le disent, qu’ils regardent l’insécurité à plus 2000Km, parlons de la République Démocratique du Congo ici » a motivé Télésphore Mitondeke.

Par ailleurs, dans un communiqué rendu public le lundi 26 septembre dernier, l’administrateur du territoire de Masisi, le Colonel Tshinabu Kenge Christophe a appelé la popularité à vaquer librement à ses occupations ce mercredi.

«Je demande à la population du territoire de Masisi toute entière de vaquer librement à ses occupations pour la journée du mercredi 28 septembre 2022», a indiqué l’administrateur militaire dans son commandement.

Pour pallier à toute éventualité, celui-ci a ordonné aux agents de l’ordre à tout faire pour contrecarrer toute manifestation.

Jérémie Nyandu

  • Share

0 Comments

Leave a comment