Ils étaient restreint à travailler jusqu’à 19h59 mais pourront désormais exercer leur activité au delà. Les motards de la ville de Goma se sont exprimés au lendemain de la levée par l’autorité provinciale de la mesure de couvre feu qui interdisait tout mouvement dans les chefs des habitants au delà de 20h juste pour les motards et 22 heures pour autres catégories de personnes.
Dans une interview accordée à les volcans news.net ce mardi 27 septembre 2022, la plupart des motards ont salué cette décision du gouverneur mais ils demandent qu’il ait un suivie sérieux de son exécution se terrain.
« Au fait nous les motards, nous saluons cette levée du couvre feu mais nous pensons de l’autre côté que les policiers vont désormais pleurer parce qu’ils ne sauront pas répondre à leur ristourne. En tout cas ce qu’ils faisaient pour nous c’était inhumain, donc nous remercions le Gouverneur qui vient de lever le couvre feu » a déclaré un motard de l’Asnamoc
« Nous accueillons cette mesure avec joie parce que nous avions deja souffert de tracasseries policières. Une fois la moto saisie nous était exigé pour sa libération. En lieu et place de rechercher les bandits dans la communauté, les policiers s’attaquaient plutôt à nous les motards parce qu’ils savaient que c’est sûr nous qu’ils vont trouver de l’argent. Vraiment le gouverneur vient de nous aider grandement » a dit de l’autre côté, un motard de Syprotac Asbl.
Il faut dire que le couvre-feu a été levé ce lundi 26 septembre sur toute l’étendue de la ville de Goma mais demeure en vigueur dans le reste de la province du Nord-Kivu en attendant l’amélioration des conditions sécuritaires a décidé le Gouverneur de province, le Lieutenant Général Constant Ndima.
Le couvre-feu avait été décrété dans cette province dans le but de protéger la population pendant la période des fêtes de fin d’année en 2021, caractérisée par un pic inhabituel d’insécurité.
La levée de cette mesure dans le chef-lieu du Nord-Kivu intervient peu après la mission de suivi-évaluation de l’état de siège en vue de réorienter les actions pouvant contribuer à rétablir la paix et la sécurité durables dans cette partie de notre territoire national, effectuée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde en Ituri et au Nord-Kivu.
Victoire Muliwavyo
0 Comments