Un homme d’une trentaine d’années vient de perdre la vie au cours de la manifestation des déplacés ce jeudi 22 septembre à Rutshuru centre chef lieu du territoire portant le même nom dans la province du Nord Kivu.
Selon les premières informations, il s’agit d’un déplacé touché par une balle au dos lorsque la police cherchait à disperser les manifestants. Il est décédé quelques minutes après avoir été dépêché à l’hôpital général de référence de Rutshuru confirment certaines sources médicales.
Ces mêmes sources parlent aussi de deux blessés parmi les manifestants, un bilan encore provisoire. Ce bilan n’est pas encore confirmé par l’autorité locale.
Les manifestations se poursuivent jusqu’à à la rédaction de cette dépêche. Les éléments de la police tentent d’empêcher les manifestants qui ont l’objectif d’envahir les installations administratives du territoire.
Les sit-in initiés par la société civile de Rutshuru qui s’annonçaient pacifiques ont tourné en une manifestation de colère des déplacés des groupements Jomba, Bweza et Gisigari.
Ces derniers ont mis des barricades sur la route nationale numéro 2 et bloqués des passants. Ces habitants réclament la reconquete des entités sous contrôle des rebelles du M23.
La rédaction
0 Comments