Au total, cinq personnalités dont le secrétaire du fonctionnaire délégué du gouverneur à Mweso ont été arrêtées par le district de la police nationale congolaise de Kitshanga, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu, pour occupation illégale des terres de l’État.
D’après l’information nous parvenue ce jeudi 22 septembre, ces personnes ont été arrêtées il y a maintenant trois jours de cela.
Il s’agit du secrétaire administratif du fonctionnaire délégué du gouverneur à Mweso, un greffier du tribunal de paix de Masisi, un agent de renseignement et deux autres leaders communautaires qui sont accusés d’avoir facilité la vente illégale des parcelles appartenant à la police nationale congolaise et cela sans aucun document légal, non plus l’autorisation des autorités compétentes, renseignent les sources policières du district de Kitshanga.
Contacté par nos confrères de la radio communautaire Mweso, le lieutenant colonel Mokili Munguakonkwa Matabishi, dit moindre erreur, cas grave, commandant district de Kitshanga, indique que la police a procédé à l’arrestation de ces cinq leaders parce qu’ils ont été pointés du doigt comme les membres du comité des occupants des parcelles de l’Etat.
«Il y a effectivement 5 personnes qui ont été interpellées pour occupation illégale des terres appartenant à la PNC à Mweso et toutes ces personnes sont conscientes de leur fait et ont demandé pardon, elles ont remis les faux documents à leur possession à la police et elles sont entrain de négocier pour quitter ces terrains là», a dit le lieutenant colonel Mokili Munguakonkwa Matabishi, commandant district de Kitshanga.
Toutefois, celui-ci confirme que d’autres personnes qui occupent illégalement ces parcelles de l’État, situées notamment dans les quartiers Cadaf et Kisantu à Mweso, seront poursuivies afin de les déguerpir pour permettre aux partenaires du gouvernement à construire des bâtiments qui pourront héberger les policiers et d’autres autorités étatiques.
Jérémie Kabali