Butembo : « La paix à l’Est de la RDC dans le contexte de guerre » thème retenu pour la célébration de la journée internationale de la paix à Butembo

Posted on

Le monde commémore le 21 Septembre de chaque année la journée internationale de la paix.

Pour honorer cette journée à Butembo, une conférence débat a été organisée au restaurant INUKA sous le thème  » La paix à l’Est de la République Démocratique du Congo dans le contexte de guerre ». Cette activité d’échange a été initiée par l’asbl GÉNÉRATION PEACE.

Le thème pour la commémoration de la journée a été exposé par le maire de ville, le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI TELLY ROGER, qui dans son peach s’est attelé sur les attentes des autorités face à l’insécurité grandissante dans la région.

« Nous devons tous lutter pour la paix. La population doit contribuer à la restauration de la paix par la dénonciation, vu que les services de sécurité ne sont pas omniprésents » a conclu le Chef de l’exécutif urbain.

Le maire policier de Butembo a souhaité voir l’apport de toute sa population pour consolider la paix, qui est synonyme du développement. Après la séance des questions en rapport avec la consolidation de la paix, les jeunes présents à cette conférence se sont dits prêts à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC et la police qui ont pour mission d’instaurer la paix.

Rappelons que, les jeunes sont appelés à servir sous le drapeau en s’enrôlant massivement dans l’armée loyaliste. La majorité des jeunes de Butembo ne jurent que par le retour de la paix dans la région. Ils plaident pour la dotation des armes à la jeunesse des zones rongées par l’insécurité pour l’auto-defense tels que prévu dans la constitution à son article 64.

John Matata Butembo

  • Share

0 Comments

Leave a comment