Plusieurs boutiques, magazins et galeries sont restés fermer presque toute la journée de ce mercredi 21 Septembre 2022 dans la ville commerciale de Butembo.
Les opérateurs économiques membres des différentes galeries de Butembo sont sontcendus dans la rue, en apprêtant l’artère principal. Ils se sont rendus au bureau de la Direction Générale des Impôts DGI/Butembo, avant de se rendre à l’hôtel de Ville pour dénoncer la surtaxation des services étatiques.
Après un bon moment d’attente à la mairie, pour un éventuel dialogue fiscal prévu dans la matinée de ce mercredi 21 Septembre entre les responsables de la DGI et les opérateurs économiques, sous la médiation de l’autorité urbaine, la DGI n’a pas obéi à sa propre initiative. Cette matinée fiscale devrait mettre les deux parties autour d’une même table,enfin de trouver un terrain d’attente.
«Nous sommes venus répondre à l’invitation de la DGI,qui a appelé tous les opérateurs économiques, fort malheureusement, comme vous le voyez messieurs les journalistes la DGI n’a pas été capable de nous recevoir sans motif valable. Nous, comme intersyndicat des opérateurs économiques de Butembo, nous constatons la surtaxation. Sur ce, nous décidons de ne plus recevoir aucun service, jusqu’à l’obtention d’un consensus», a indiqué Kambale Tsongo Patrick, coordonnateur intersyndical des galeries de Butembo.
Rappelons que, c’est depuis le lundi 20 septembre dernier que certaines galeries des opérateurs économiques de la ville commerciale de Butembo n’ont pas ouverts leurs portes, pour exprimer leur désaccord de payer les taxes et impôts qui pèsent sur les activités commerciales vu la conjoncture économique actuelle.
John Matata à Butembo
0 Comments