Un cultivateur a été tué à bout portant et un autre grièvement blessé dans le quartier Congo-ya-sika, une entité riveraine du parc national des Virunga (PNVI).
Les faits se sont déroulés ce mercredi 21 septembre 2022 à 12h27 minutes heure locale, lorsqu’une sizaine des éco-gardes en patrouille diurne voulaient appréhender quelques personnes qui étaient entrain de sarcler leurs champs supposés hors la limite provisoire, préalablement établie par une délégation institutionnelle de la République Démocratique du Congo.
Cette information est confirmée par M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy fonctionnaire délégué du gouverneur militaire.
Pour M. Muke Lambert, chef intérimaire du quartier Congo-ya-sika, cet acte est inacceptable.
« Je désire à ce que l’institut congolais pour la conservation de la nature, puisse adopter une stratégie de la conservation communautaire et non policière. Et j’exhorte mes administrés à ne pas aussi pénétrer le parc national des Virunga, protégé par la loi du pays », a-t-il indiqué.
Jusqu’à présent, M. Merdi Baraka conservateur communautaire et l’un des communicateurs de l’institut congolais pour la conservation de la nature axe nord de Mutshora est saisi par les douces officielles, concernant ce désagrément et il promet une communication de l’ICCN dans les heures qui suivent.
Rappelons ici que, ça fait exactement près de 3 mois que le Directeur provincial du parc national des Virunga PNVI, avait fustigé dans un communiqué de presse l’envahissement de ce patrimoine mondial au niveau de la cité frontalière de Kasindi précisément, dans le quartier Congo-ya-sika. Il avait tout de même appelé les citoyens congolais à la retenue.
PAUL ZAÏDI
0 Comments