Estimant que le discours du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la soirée du mardi 20 septembre 2022 à New-York, du haut de la tribune des Nations-Unies à l’occasion de la 77ème session de l’Assemblée générale, est avant tout un portrait géant de la République Démocratique du Congo.
Un discours qui se décline, dans la rétrospective essentiellement consacrée aux enjeux sécuritaires pour savoir où est le pays aujourd’hui et poser un regard sur l’avenir de bon augure.
Et étant conscient que, la RD Congo ne peut s’épanouir sans l’ordre, la paix et la sécurité collective, Jonas Kasimba Diplômé du collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense, prêche le soutien et l’appropriation patriotique de manière scrupuleuse de ce discours du franc parlé et historique du garant de la nation congolaise.
« A.G ONU sur le plan de la sécurité nationale face à l’agression rwandaise, les mots du président Félix Tshisekedi demandent notre attention particulière et méritent d’être étayés avec patriotisme comme valeur de la défense de notre Nation la RDC« , a tweeté ce notable de l’Est Jonas Kasimba.
Malgré les effets néfastes d’une crise de la stabilité sur le plan de la sécurité qui n’épargne pas la RDC et qui persiste dans les provinces sous état de siège, l’élite congolaise Jonas Kasimba est optimiste quant au redressement économique et à la consolidation de la paix durable et par le canal de la lutte acharnée contre le terrorisme, pour ne laisser aucun secteur du pays à l’abandon.
À l’en croire, celà permettra de réaliser les objectifs de développement socle du bien-être, dans un contexte international défavorable qui a toujours été une immense défi à cause de la fragilité de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale.
Au finish, dans une atmosphère symbolique de l’unité nationale si forte et au sémantisme si profond, le politologue congolais Jonas Kasimba véhicule un message positif du vrai sens du civisme républicain, en exhortant le commun des mortels à soutenir la prise de décision du chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo face au monde entier.
Pour aller de l’avant et donc aujourd’hui de matérialiser de plain-pied les acquis de l’indépendance en continuant à relever les défis de la construction de la RDC moderne, la place légitime et méritée aux congolais, notamment les jeunes considérés comme la vraie richesse du pays.
PAUL ZAÏDI
0 Comments