Beni : les commissionnaires en douane appelés à cesser avec les magouilles auprès des opérateurs économiques

Posted on

Après la réalisation d’une autopsie économique par rapport à l’allure des opérations d’importations et d’exportations à partir de la douane de Kasindi, sous la responsabilité légale de la direction générale des douanes et accices (DGDA). Il a été révélé que, les opérateurs économiques oeuvrant dans le grand Nord-Kivu ne désirent plus déclarer leurs marchandises à un rythme habituel au poste frontalier de Kasindi.

En effet, ces derniers préfèrent mieux travailler à partir des postes frontaliers de Ishasha ou soit de Watalinga depuis maintenant 5 mois. Dénonçant irrégularités à outrance qui se développent progressivement au poste frontalier de Kasindi.

« Si certains évoquent l’insécurité sur le tronçon routier Beni-Kasindi, d’autres décrivent les tracasseries des services en mode pléthore dans le carré douanier de Kasindi créant ainsi, les frais supplémentaires après le paiement au guichet unique en faveur des services concernés », a indiqué Joël Kitausa premier vice-président de la société civile forces vives sous noyau du groupement des Basongora. Qui a insisté sur la mise en oeuvre d’un cadre de dialogue franc.

En réaction, lors de la parade du lundi dernier, un diagnostic du système de travail avait été établi mettant en évidence d’énormes magouilles observées dans les relations professionnelles entre les opérateurs économiques et les commissionnaires agréés en douane qui détériorent sensiblement la confiance des patrons des établissements commerciaux, en insistant sur les montants exorbitant d’argent dans les opérations d’import-export en dépit des certains circuits d’allègement fiscaux que les déclarants bénéficient auprès des douaniers.

Cependant, l’autorité locale Kambale Sivavuhirwa Barthélémy fonctionnaire délégué du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a au cours de cette séance d’introspection civique qui a eu lieu lundi 19 septembre 2022, exhorté les déclarants en douane à faire preuve de loyauté en guise d’améliorer le climat des affaires, à la frontière congolo-ougandaise.

« Les commissaires en douanes doivent aussi comprendre que, le vécu quotidien des habitants de Kasindi en particulier et de la région en général dépend à 100% du commerce transfrontalier tenant compte, des exigences d’une économie extravertie. Dans la vie il ne faut pas chercher à gagner plus, tout en détruisant le tissus économique de sa communauté. Je demande à tous les déclarants en douane, de commencer à dire rien que la véritable réalité des avantages qu’ils bénéficient à la douane de Kasindi », a indiqué l’autorité locale.

À l’en croire, cela permettra la relève imminente du bien-être de la communauté locale. Puisque, certains jeunes qui travaillent comme manutentionnaires sont voués à un chômage forcé du fait que, les flux du commerce transfrontalier est soumis aux caprices des opérateurs économiques caractérisés par, la timidité absolue et une crise hautement économique dans la cité frontalière de Kasindi.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment