RDC : l’état de siège est la plus grande farce de la démocratie en RD Congo (Me Élie Vahumawa)

Posted on

La démocratie est un chemin épineux sur lequel la République Démocratique du Congo s’est décidément engagé d’où, la nécessité de faire mieux d’avantage pour une mise en œuvre sans faille.

« Il faudra quand-même que l’on de pose une question pertinente sur les indicateurs de la démocratie. C’est vrais que la RDC est inscrite sur le chemin de la démocratie cependant, il reste beaucoup à faire. À l’instar du régime de l’état de siège qui en contradiction avec le concept lui-même démocratie », a argumenté Maître Élie Vahumawa avocat inscrit au barreau de la Tshopo.

Selon cet activiste des droits humains, lorsque le peuple ne sait plus faire ce qu’il peut faire ou, ce qu’il sensé faire selon les prescrits de la constitution on peut dire alors que, la démocratie en RD Congo mérite une véritable consolidation optimale.

Le défit qu’il faut relever c’est au niveau de la liberté d’expression et de penser certe, il faut reconnaître que depuis un certain moment la République Démocratique du Congo sous le régime de Mobutu, les congolais ne pouvaient pas s’exprimer comme aujourd’hui.

Actuellement l’on peut voir les congolais sur les espaces radiophoniques tout en critiquant le pouvoir passé à l’époque de Joseph Kabila Kabange et même à cette période du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo etc…, Ces indicateurs montre noir sur blanc que le pays est sur la ligne droite de la démocratie.

Toutefois le gouvernement congolais doit encore une fois de plus fournir les efforts pour que, les critères faisant état de la démocratie dans chaque pays puisse également être respecter en totalité.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment