Ituri : La FEC menace de fermer les activités économiques dans 48 heures si l’OCC ne ferme pas ses 65 barrières à travers la province

Posted on

Au moins 65 barrières illégales de l’Office Congolais de Contrôle OCC sont répertoriées à travers la province de l’Ituri, outre celles implantées à la frontière avec les pays limitrophes.

La Fédération des Entreprises du Congo FEC/section provinciale de l’Ituri qui le révèle ce jeudi 15 septembre 2022, dit être victime des tracasseries à grande échelle le long de ces barrières.

Cette corporation regroupant tous les opérateurs économiques, menace, endéans 48 heures, la fermeture de toutes les activités économiques ( stations-service, magasins, boutiques et autres ) si et seulement si ce service étatique ne demantele pas toutes ces barrières.

 » C’est dans ce cadre que le conseil provincial de la FEC s’estimant non écouté, s’est réuni ce 15 septembre 2022 et a pris des décisions suivantes :
1) Donne 48 heures à l’occ de quitter les barrières à l’intérieur de la province sauf celles qui se retrouvent à la frontière avec les pays voisins et c’est conformément à la note d’instruction n° 25/Cab/mineta/interdesec/003-2007 du 04 avril 2007.
2) À défaut pour l’occ de le faire, la FEC se réserve le droit de fermer les magasins, boutiques et station-service en guise de protestation « a fait le vice président de la FEC Lucien Muliri.

Dans ce communiqué officiel, la FEC promet également se retirer de tous les protocoles d’accord signés avec le gouvernement provincial. Néanmoins, elle reste disposée à toutes les discussions.

Il sied ici de signaler que c’est depuis le 09 septembre dernier que le gouvernement provincial aurait autorisé la réinstallation de service de l’OCC dans certaines barrières de la DGRPI, réinstallation que les opérateurs économiques considèrent comme illégale.

Nous avons tenté joindre le responsable provincial de ce service mais il s’est réservé de tout commentaire.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment