Afrique : 59 ans après l’indépendance et en remplacement de Kenyatta, William Ruto dévient le 5 ème président légitime du Kenya

Posted on

Le Kenya, une ancienne colonie Britannique située sur les côtes de l’océan Indien sera désormais dirigé par William Ruto qui succède désormais à Uhuru Kenyatta et celà, cinquante-neuf ans après la proclamation de son indépendance en 1963.

Et donc, le président William Ruto a prêté serment devant la nation kenyane l’avant-midi de ce mardi 13 septembre 2022 en Nairobi la capitale, précisément au stade de Kasarani.

Cet actuel chef d’Etat du Kenya est de la lignée de Mau-Mau Kenyatta qui a dirigé ce pays à partir du 12 décembre 1964 Jusqu’en 1978. En tous cas, c’est le retour sur la construction de la figure de Jomo Kenyatta en héros de l’indépendance et en père de la nation kenyane dans les années 1950 et 1960.

Il convient de signaler en outre que, la vie politique kenyane se caractérise par une grande stabilité. Contrairement aux pays voisins, le Kenya a évité les guerres civiles et les successions à la tête de l’État se sont déroulées pacifiquement.

De plus, ses dirigeants ont toujours opté pour un capitalisme plus ou moins régulé par un État fort, ce qui a occasionné des périodes de prospérité économique. Ce relatif succès tient d’abord aux initiatives du premier président du Kenya, Jomo Kenyatta.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment