Ituri : Affrontements entre FRPI et FPIC depuis une semaine, l’armée dit être rangée en position de tirs pour rétablir l’ordre

Posted on

Les milices Force de Résistance et Patriotique de l’Ituri FRPI et Force Patriotique et Integrationniste du Congo FPIC dite Tchini ya Kilima s’affrontent d’une manière répétitive au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu depuis la semaine dernière.

Ces affrontements commencent à avoir des répercussions sur la ville de ville, chef-lieu de la province de l’Ituri, répercussions entraînant à ce jour, des paniques presque récurrentes dans la localité Lengabo, située à plus ou moins 8 Kilomètres au sud-est de Bunia.

Plusieurs sources accuseraient des miliciens FPIC dit Tchini ya Kilima et ceux de FRPI qui menaceraient s’affronter dans cette localité. D’après toujours les mêmes sources, l’objectif pour la FRPI serait de venir déloger la FPIC qui s’est déjà installée dans certaines habitations s’y trouvant et ses environs.

Très fâché de ce comportement de deux milices qui s’affrontent depuis une semaine en territoire, le gouvernement provincial dit être rangé en position des tirs contre ces mouvements armés s’ils n’arrivent pas à respecter leurs engagements signés avec l’état congolais.

 » Nous sommes entrain d’appeler les deux groupes armés signataires des actes d’engagement pour la paix à cesser avec cette aventure car nous sommes déjà rangés en position de tirs pour rétablir l’ordre dans cette partie d’Irumu. Ils ne peuvent pas se faire la loi car ils sont en processus qu’ils sont sensés respecter  » a dit le porte parole du gouvernement provincial de l’Ituri lors d’une intervention à la presse.

Jules Ngongo qui les appelle à attendre les consultations de Nairobi 2, somme également la population à céder à toute manipulation de n’importe quelle maniere que cela soit.

C’est depuis le mardi de la semaine dernière que ces deux milicesc, s’affrontent en territoire d’Irumu mais jusqu’à présent aucun bilan n’est encore disponible.

Il sied de rappeler qu’au mois de juin dernier, ces deux milices s’étaient déjà affrontées dans le site minier de Talolo à la limite entre les chefferies des Andisoma et celle de Walendu Bindi, toujours en territoire d’Irumu.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment