Nord-Kivu : Un groupe des poètes dénommé “Plume d’or” dénonce la guerre à Butembo et Beni


Le cénacle de poètes dénommé “Plume d’or” a été en activité d’intégration de nouveaux jeunes poètes de cette organisation ce dimanche 04 septembre 2022 en ville de Beni et Butembo, deux entités urbaines situées dans la partie Nord du Grand Nord-Kivu.

Pour la plume d’or Butembo, cette activité culturelle d’intégration des jeunes poètes a eu lieu à l’espace CLAC, où plusieurs poèmes, chansons et slams étaient au menu. Les jeunes poètes ont montré au public plusieurs prestations de ce secteur classique dont la plupart dénoncent la guerre, la valeur des femmes et droits des enfants.

Jean Kiose parent d’un lauréat et qui a été participant s’est dit être impressionné par les prestations des enfants nouveaux adhérents.

” Nous ne nous attendions pas à ces résultats. Les enfants nous ont vraiment vraiment impressionnés. Nous les encourageons énormément et surtout leurs encadreurs pour ce grand travail abattu ” s’est réjoui ce dernier.

Par ailleurs, Kambale Dieume, l’un des encadreurs des jeunes poètes se dit être fier des enfants qui ont fait preuve de la matière leur apprise durant toute la formation.

À l’en croire, le monde a toujours un besoin d’un messager pour decrier la situation que traverse l’humanité.

” Le monde ne manquera jamais de recourir au poète, comme dans les temps le poète occupait une grande place. Selon moi, Butembo et le Nord Kivu restera une empire poésie ” a déclaré Mr. Kambale.

Notons que le spectacle sur la scène de ce dimanche rentrait dans le cadre d’encadrement des écoliers pour les colonies de vacances. Au total huit jeunes poètes dont 3 filles et dont leurs âges varieny entre 5 et 10 ans, ont été intégrés dans le cénacle de poète la Plume d’or de Butembo, avec comme meilleur lauréat Gladys Raymond qui a eu son certificat de mérite avec 96%.

John Matata, à Butembo