Une dizaine des déplacés manifestent depuis tôt le matin ce lundi 5 septembre à Rutshuru Centre. Ces habitants déplacés de Jomba et Bweza réclament aussi la reprise des activités scolaires pour leurs enfants.
Certains d’entre eux en majorité des enfants envahissent les enceintes du bureau administratif du territoire de Rutshuru et sont en possession des affiches, banderoles et souhaitent retourner dans leurs milieux d’origine, apprend-t-on.
D’autres ont érigé des barricades et interdisent tout accès à ces établissements scolaires où ils sont cantonnés aux écoliers et élèves qui s’apprêtaient à reprendre le chemin de l’école.( Situation à 7heure).
Les écoles ciblées sont l’ep Remera, le lycée Mapema, l’EP Matumaini de Murambi et l’EP Rugabo en face des installations administratives du territoire ainsi que l’Institut technique médical ITM Rutshuru.
Le jeudi 1er septembre dernier, une centaine des chefs d’établissement et enseignants des écoles du groupement Jomba en déplacement à Rutshuru Centre s’étaient réunis ensemble avec une représentation de la sous division Rutshuru 1 pour statuer sur la reprise des activités scolaires.
Il était convenu que les élèves et écoliers soient identifier dans les sites de déplacement avant la reprise des activités scolaires.
Dieu-Merci Mumbere