Environ 2 500 citoyens congolais, qui étaient parties se réfugier en Ouganda fuyant la prise de Bunangana par les rebelles M23 soutenus par le Rwanda, ont été expulsées le vendredi 02 septembre dernier de ce camps.
Un notable du territoire de Rutshuru touché par les conditions inhumaines dans lesquelles vivent ces personnes, souligne qu’après être refoulés via le poste frontalier de Kitagomaa, ces congolais ne savent à quel sens se vouer.
Pour Aimé Mukanda, les salariés de 21 milles dollars américains le mois doivent vite venir ces compatriotes qui souffrent dans leur propre pays.
” Ces personnes viennent de passer nuit à Rutshuru centre. Nous demandons au gouvernement congolais, aux au salariés qui touchent 21.000$/mois et aux ONG de leurs venir en aide ” a précisé cet notable du territoire de Rutshuru.
S’exprimant sur l’aspect éducatif dont la rentrée est fixée ce lundi 05 septembre, Aimé Mukanda souhaite qu’il serait mieux que le ministre national de l’EPST puisse délocaliser les écoles qui sont dans la zone sous contrôle par les M23 soutenus par le Rwanda.
” Et surtout comme la rentrée scolaire est prévue ce lundi 05 septembre 2022, nous suggérons au ministre de l’EPST de pouvoir géolocaliser les écoles qui sont dans la zone que contrôlent actuellement les terroristes vers les zones sécurisées par le gouvernement.
Notons qu’il est à ce jour près de 3 mois déjà qu’une partie sud de la ville de Goma dans le territoire de Rutshuru, précisément la localité de Bunangana, est contrôlée par les M23.
Nickson Manzekele











