Ce point de vue vient du président de la société civile du Congo section Urbaine de Goma, donné au cours d’une interview accordée à Lesvolcanews.net ce lundi 29 août 2022.
Tout en saluant le projet de délocalisation de la prison centrale de Goma (Munzenze) vers la cité de Sake en territoire de Masisi, Divin Ombeni, President de cette structure citoyenne, indique que la priorité serait plutôt la délocalisation des camps Munzenze et Katindo construits en plein coeur du chef lieu du Nord-Kivu où certains bandits trouvent refuge après leurs forfaits insécuritaires.
«Nos sources et certains détenus qui étaient toujours au niveau de Munzenze, avaient prouvé que parmi ceux qui sèmaient la terreur dans la ville de Goma, la majorité provenaient dans ces deux camps. Vous n’allez pas oublier le feu chef de quartier Mabanga Sud, Ikando Sawenga qui avait prouvé ça avec des preuves de certains soldats qu’on avait appréhendé avec les armes qui étaient en train de sèmer la terreur dans nos quartiers, donc chez nous la priorité n’était pas la délocalisation de la prison Munzenze, mais la délocalisation d’abord de ces deux camps parce que la prison Munzenze n’enregistre pas beaucoup d’éléments que les deux camps. Dans les deux camps aujourd’hui, il y’a plusieurs incontrôlés et ce ne sont pas seulement des militaires surtout que vous n’êtes pas sans ignorer qu’un camp militaire ne doit pas être au milieu d’une ville», a fait savoir Divin Ombeni
Cette prise de parole intervient quelques jours après la pose de la première pierre de cette maison carcérale par le Gouverneur du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima, à Sake dans le territoire de Masisi à environ 29 kilomètres de Goma où un terrain de 5ha a été préparé pour accueillir ce nouvel établissement pénitentiaire.
Le 10 juillet dernier, lors de la 61eme réunion du Conseil des Ministres, le Gouvernement congolais avait adopté un projet de délocalisation de la prison centrale de Goma, Munzenze. Selon la Ministre de la Justice, Rose Mutombo, ce projet contribuerait de manière significative au programme de modernisation des milieux carcéraux prôné par le Président de la République, qui tient à ce que nos prisons deviennent des lieux humanisés.
Victoire Muliwavyo
0 Comments