Alors qu’à Goma, Plusieurs activistes et militants des mouvements citoyens commençaient à sensibiliser la population a se joindre à la marche suivie d’un sit-in au gouvernorat de province, la société de Rutshuru, contre toute attente, vient d’annuler la dite marche qui devrait se dérouler ce lundi 22 Août 2022 à partir de Rutshuru jusqu’à Goma soit 70km.
Pour cause, Le Gouverneur de province, le Lieutenant Général Constant Ndima a décidé de devancer cette initiative en effectuant lui même le déplacement dans ce territoire pour rencontrer les acteurs de cette structure citoyenne ce dimanche 21 Août.
L’objectif pour l’autorité provinciale est non seulement d’éviter que la population de ce coin s’expose à l’ennemi au cours de la marche mais aussi et surtout d’appaiser ces acteurs à travers un échange franc et de proximité.
Des sources sur place rapportent qu’après plusieurs heures d’échanges à Rutshuru, l’autorité provinciale a réussi à convaincre les organisateurs de la marche et les rassurer sur les efforts militaires qui vont être doublés en vue de rétablir la paix dans cette zone.
A cette occasion, le cahier des charges de la population qui devait être déposé au Gouverneur à Goma, lui a été déposé en mains propres à Rutshuru, au grand espoir que le gouverneur réponde à leurs désidératas dans un plus bref délai.
Notons que c’est depuis le mois de mars que les combats sont à chaque fois signalés dans le territoire de Rutshuru entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise. La grande marque de cette guerre est l’occupation, plus de 60 jours maintenant, de la cité frontalière de Bunagana, par ce mouvement rebelle.
Victoire Muliwavyo
0 Comments