RDC : l’AVRP de Muhindo Nzangi soutient l’autodéfense légalisée pour la paix à l’Est

Posted on

Analysant une précieuse perspective sur les dynamiques du conflit et de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo lors du lancement officiel de l’action des volontaires pour la relève patriotique (AVRP), parti cher au ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi Butondo.

Les députés nationaux Kizerbo Watevya et Stive Ndambire Makuha faisant partie de la délégation venue de Kinshasa, ont ce dimanche 21 août 20222 motivé les jeunes à œuvrer pour une autodéfense en commun accord avec les animateurs de l’état de siège, en vue de mettre fin à l’escalade du cycle des violences orchestrées par les groupes armés locaux et étrangers.

Devant plusieurs civils venus de quatre coins du territoire de Beni au Nord-Kivu, ces parlementaires ont avoué que cette réflexion patriotique est inspirée de la rétrospective réalisée des actions de la pacification, dans les provinces sous état de siège. Où la nécessité de la communauté de s’engager dans les efforts de construction de la paix.

Doit se faire par un mariage civilo-militaire sans aucune hypocrisie puisque, les jeunes qui désirent défendre la patrie congolaise ne doivent en aucun cas, combattre les hommes en uniforme qui servent le pays sous le drapeau national de la République Démocratique du Congo.

« Lorsqu’un pays est agressé, le moment est propice à l’unité nationale soutenue par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour défendre l’intégrité territoriale », a indiqué le député national Stive Ndambire Makuha lors de son speech dominical à Kasindi-Lubiriha.

Pendant ce temps, plusieurs agglomérations urbaines et rurales du territoire de Beni sont menacées par les affres du terrorisme, en dépit des opérations militaires en synergie entre les FARDC et les UPDF en cours d’exécution dans les zones opérationnelles.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment