Suffisamment engagé pour le rétablissement de la sécurité dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo par les voies hautement pacifiques, le politologue congolais et natif de la province du Nord-Kivu sous état de siège depuis l’année dernière, ne cesse d’élargir les plaidoyers dans la perspective d’obtenir les moyens suffisants pour éradiquer l’engrenage complexe mêlant géopolitique, rivalités ethniques et nationales, et bataille pour le contrôle des ressources naturelles qui abondent dans l’est du pays.
C’est dans ce cadre que M. Jonas Kasimba expert des questions multidimensionnelles liées à la sécurité dans la région des grands lacs, a été reçu en audience l’après-midi de ce samedi 20 août 2022 par Modeste Bahati Lukwebo président du sénat congolais.
« Cétait un grand plaisir pour moi de rencontrer le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo avec qui, j’ai échangé sur plusieurs points dont la sécurité à l’Est, la sécurité des opérateurs économiques et leurs biens, la problématique des élections et le retrait de la Monusco », a tweeté le notable Jonas Kasimba sur son compte tweeter.
La préoccupation de protéger les opérateurs économiques :
Au delà de l’amélioration conditionnelle de la sécurité sociale de manière collective, cette élite congolaise Jonas Kasimba a tout de même abordé avec le Président du sénat, les préalables impérieux destinés à protéger les capitaux des opérateurs économiques dans les provinces sous état de siège, où le poid du terrorisme s’illustre par les incendies en outrance des véhicules automobiles transportant des marchandises et des personnes, sur la route nationale numéro 4 axe Beni-Kasindi, Beni-Bunia et Bunia-Kisangani.
Les élections pointent à l’horizon :
En sa qualité d’expérimentaliste des enjeux électoraux Jonas Kasimba, a saisi l’opportunité pour donner au président du sénat de la République Démocratique du Congo, ses réflexions socialement construites de l’état de l’opinion pour les exercices démocratiques. Dans la marge d’obtenir dans un avenir proche, les élections crédibles caractérisées par une décrispation politique sur l’ensemble du territoire national.
Le retrait de la MONUSCO :
Le dernier point de ce rendez-vous du week-end était sans nul doute inscrit sur la question brûlante du moment concernant notamment, la persistance des manifestations populaires et dont, les manifestants exigent à tout prix au gouvernement congolais de briser le partenariat traditionnel avec les casques bleus de l’ONU. Le notable Jonas Kasimba a indiqué à l’acteur politique Modeste Bahati Lukwebo, la nécessité imminente à laquelle le pouvoir central du pays doit nécessairement être sensible.
Celà, pour préserver un climat bienveillant à l’abri de violence pour satisfaire les réclamations patriotiques de masse. Tout en envisageant l’acceleration du plan de retrait de la MONUSCO, en écartant des variables parasites sur la scène internationale.
PAUL ZAÏDI
0 Comments