Ituri : des jeunes de Mambasa exigent le remplacement de leur administrateur militaire et son équipe, voici la cause

Posted on

Des jeunes du territoire de Mambasa reunis au sein de leurs structures parlementaires demandent le remplacement des autorités de l’état de siège placées à la tête de ce territoire pour leur incapacité de mettre terme à l’insécurité notamment dans la chefferie des Babila Bakwanza.

Ils ont exprimé ce vœu le lundi 15 août 2022 à Mambasa Centre au sortir d’une rencontre réunissant des jeunes venus de tous les coins de ce territoire.

 » Mais les autorités ne répondent toujours pas en faveur de la population, ces autorités répondent à leurs propres faveurs. C’est pour cette raison qu’on n’en a pas besoin et nous avons besoin que le président de la République procède au remplacement rapide de l’administrateur du territoire parce que nous avons vu que celui-ci n’aide pas le territoire de Mambasa. Il est là pour ses propres avantages mais au désavantage de la population. Comment faut-il savoir monsieur le journaliste, il y a incursion des ADF à Lolwa, à Lumalisa mais l’administrateur se permet de quitter Mambasa-centre pour aller résoudre le problème de l’identification du conflit entre les territoires de Mambasa et wamba dans le Haut-Uelé ?  » s’exclament ces jeunes dans un voxpop.

L’administrateur du territoire qui respecte le point de vue de ces jeunes, précise que son déplacement à Niania vise aussi l’intérêt suprême de la même population qui se plaît.

Le colonel Jean Baptiste Muyapandi indique qu’il a bel et bien dépêché son équipe à Lumalisa pour s’acquérir de la situation après l’incursion des rebelles ADF dans ce village du tronçon Komanda-Mambasa.

 » Nous ne sommes pas venus pour une descente ordinaire mais nous sommes venus parce que c’est un cas aussi qui nous amène de l’insécurité par à rapport à un grand conflit de limite  » a-t-il fait savoir.

Notons que c’est depuis la fin du mois de mai, début juin 2022 que le territoire de Mambasa a été menacé par les rebelles ADF malgré repoussés par la population mis aujourd’hui, ceux-ci sont à 35 Kilomètres du chef-lieu du dit territoire. Que veulent-ils ? Wait and see, disent les Britanniques.

Nickson Manzekele, depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment