Des jeunes du territoire de Mambasa reunis au sein de leurs structures parlementaires demandent le remplacement des autorités de l’état de siège placées à la tête de ce territoire pour leur incapacité de mettre terme à l’insécurité notamment dans la chefferie des Babila Bakwanza.
Ils ont exprimé ce vœu le lundi 15 août 2022 à Mambasa Centre au sortir d’une rencontre réunissant des jeunes venus de tous les coins de ce territoire.
» Mais les autorités ne répondent toujours pas en faveur de la population, ces autorités répondent à leurs propres faveurs. C’est pour cette raison qu’on n’en a pas besoin et nous avons besoin que le président de la République procède au remplacement rapide de l’administrateur du territoire parce que nous avons vu que celui-ci n’aide pas le territoire de Mambasa. Il est là pour ses propres avantages mais au désavantage de la population. Comment faut-il savoir monsieur le journaliste, il y a incursion des ADF à Lolwa, à Lumalisa mais l’administrateur se permet de quitter Mambasa-centre pour aller résoudre le problème de l’identification du conflit entre les territoires de Mambasa et wamba dans le Haut-Uelé ? » s’exclament ces jeunes dans un voxpop.
L’administrateur du territoire qui respecte le point de vue de ces jeunes, précise que son déplacement à Niania vise aussi l’intérêt suprême de la même population qui se plaît.
Le colonel Jean Baptiste Muyapandi indique qu’il a bel et bien dépêché son équipe à Lumalisa pour s’acquérir de la situation après l’incursion des rebelles ADF dans ce village du tronçon Komanda-Mambasa.
» Nous ne sommes pas venus pour une descente ordinaire mais nous sommes venus parce que c’est un cas aussi qui nous amène de l’insécurité par à rapport à un grand conflit de limite » a-t-il fait savoir.
Notons que c’est depuis la fin du mois de mai, début juin 2022 que le territoire de Mambasa a été menacé par les rebelles ADF malgré repoussés par la population mis aujourd’hui, ceux-ci sont à 35 Kilomètres du chef-lieu du dit territoire. Que veulent-ils ? Wait and see, disent les Britanniques.
Nickson Manzekele, depuis Bunia
0 Comments