Anthony Bliken à Kagame : Chaque pays de la sous Région doit respecter l’intégrité territoriale des autres

Posted on

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a réitéré ce jeudi à Kigali les préoccupations des Etats-Unis au sujet des conclusions d’un rapport d’experts missionnés par les Nations unies sur l’activisme de l’Armée rwandaise sur le sol congolais en soutien aux combattants du M23. Ce rapport confidentiel révèle que les militaires rwandais ont « lancé des interventions contre des groupes armés congolais et des positions des Forces armées congolaises » depuis novembre 2021 et jusqu’en juin 2022.

Même si ces accusations ont toujours été rejetées par Kigali, le chef de la diplomatie Américaine a, dans une conférence de presse tenue à Kigali, réitéré la volonté des USA de voir la paix régner dans la sous région, chose qui passe, selon lui, par le respect mutuel de l’intégrité territoriale de chaque pays, l’un envers l’autre.

« Tout soutien ou coopération avec quelconque groupe armé dans l’est de la RDC met en danger les communautés locales et la stabilité régionale, et chaque pays dans la région doit respecter l’intégrité territoriale des autres » a déclaré Antony Blinken

Arrivé mercredi soir à Kigali, le diplomate américain va également évoquer la situation des droits de l’homme au Rwanda, régulièrement dénoncée par la société civile et des ONG internationales avant de regagner son pays, les USA ce vendredi 12 Août 2022 rapportent des sources proches du chef de la diplomatie Américaine.

Il s’agit du deuxième déplacement d’Antony Blinken en Afrique subsaharienne depuis sa prise de fonctions. L’année dernière, il s’était rendu au Kenya, au Nigeria et au Sénégal.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment