En sa qualité du Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo, le leader potentiel de la sous-région Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été accueilli la soirée de ce mercredi 10 août 2022 au Tchad, par le Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO en marge de l’indépendance de ce pays mais également, dans le cadre de facilitation du dialogue avec les groupes armés qui pullulent dans ce pays de l’Afrique.
Notons tout de même que, il s’agit exactement du 62ème anniversaire de l’accession du Tchad à la souveraineté internationale qui sera célébré ce jeudi 11 août 2022, un événement historique qui sera marqué par un gigantesque défilé militaire pédestre, aérien et motorisé.
En tous cas en marge des souvenirs du passé, dans les années 80 la République Démocratique du Congo à l’époque Zaïre, avait volé au secours du Tchad pour le pacifier après que ce pays ait été attaqué dans sa partie Nord par la Libye. A cette époque, les soldats tchadiens venaient suivre leur formation militaire au Zaïre.
Il convient de retenir aussi que, le Tchad sous l’ancien Président François Tombalbaye fut très lié au Zaïre de Mobutu. On note que, dans le cadre du recours à l’authenticité, François Tombalbaye est devenu Ngarta Tombalbaye et qu’ une avenue célèbre, dans la capitale congolaise, porte le nom de Tombalbaye.
PAUL ZAÏDI
0 Comments