RDC : Pour évaluer le mandat de la Monusco, un député national exige la tenue d’une session extraordinaire à l’assemblée nationale

Posted on

Une lettre a été adressée à Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale dans laquelle le député national Didier Okito Lutundula demande la convocation d’une session extraordinaire à la chambre basse du parlement afin de permettre aux élus nationaux d’évaluer le mandant de la mission Onusienne en République Démocratique du Congo.

Dans une correspondance dont une copie est parvenue mercredi 03 août 2022 à votre rédaction, l’élu de la ville de Bukavu indique que l’évaluation profonde et objective de la Monusco s’impose dans l’urgence par les élus légitimes du peuple congolais afin de répondre aux attentes de la population civile qui réclame le départ de la mission onusienne en RDC.

« Eu égard à ce qui précède, une évaluation profonde et objective de la mission de la Monusco dans notre pays s’impose dans l’urgence par les élus légitimes du peuple congolais que nous sommes », a-t-il écrit.

Il ajoute que cette convocation d’une session extraordinaire à l’Assemblée nationale pourrait apaiser la colère de la population et permettre également aux députés nationaux de proposer au gouvernement d’avoir des voies claires sur la mission Onusienne en RDC.

Il sied de signaler que cette correspondance de l’élu national de Bukavu intervient au moment où la population civile exige le départ de la Mission Onusienne en République Démocratique du Congo pour avoir échoué à remplir leurs objectifs de remettre la paix dans la partie Est de la République où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda sèment la terreur et la désolation depuis quelques mois. Ces derniers occupent la cité de Bunagana situé au Nord-Kivu, à côté des rebelles ADF et plusieurs factions des Mai-Mai qui déstabilisent la région.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment