Nord-Kivu : Un accident de circulation coûte la vie de 2 éco-gardes à Katanda

Posted on

Deux eco-gardes du parc National des Virunga ont perdu leurs vies dans un accident de circulation à Katanda dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

Selon un communiqué de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN publié ce jeudi 4 Août 2022, ces ecogardes dont Sekibibi Munyekuri Jean-Luc et Janvier Sebutama Théophile sont mort dans un accident de circulation survenue le 28 juillet dernier alors qu’ils étaient dans une mission de routine.

D’après toujours le même communiqué, le premier, âgé de 31 ans, a rejoint les services du parc en 2017 et laisse derrière lui deux enfants alors que le second, 25ans a rejoint les services en 2022.

« Ils sont dans nos prières et nos pensées en ce moment. Leur décès souligne une fois de plus combien nous sommes redevables aux Rangers de l’ICCN, qui risquent leur vie quotidiennement pour sauvegarder le Parc et favoriser la paix au Nord-Kivu. Le Parc National des Virunga présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues des Rangers disparus » indique le communiqué.

Notons que ces deux morts viennent s’ajouter tu à environs 176 autres qui ont été tués par les rebelles en espace de 20 ans, dans cette région du Kivu déstabilisée par la violence des groupes armés.

D’une superficie de 7.769 km2, les Virunga couvrent une partie de la province du Nord-Kivu (près de 60.000 km2), surtout le long de la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment