Arrivée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri le mardi 02 août 2022, la gagnante de la compétition Miss Indépendance RDC Carine Rusoke Bisemire a officiellement présenté sa couronne au gouverneur de province et à la population de l’Ituri l’après-midi du même mardi 02 août 2022.
La présentation de sa couronne a été faite à l’esplanade du gouvernorat mais une cérémonie présidée par le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny entouré des membres du comité provincial de sécurité, plusieurs autorités locales et la population venus pour la cause.
Dans son speech, la Miss Indépendance RDC a réitéré son message lancé le jour de la finale, celui de dédier sa victoire à la population iturienne meurtrie durant près de 5 ans déjà suite aux atrocités commises par les groupes armés.
Outre la dédicace de sa couronne, la drésormais Ambassadrice de la paix et de la beauté propose qu’une table ronde sincère entre les 21 communautés ituriennes pouvant statuer sur les vraies raisons des hostilités, soit organisée par le gouvernement, si possibilité il y a.
» S’agissant de la cohabitation pacifique, les communautés ituriennes méritent partager une table pour étudier les vraies causes de la crise. Cette table sera possible si en grande partie au-moins 60% des participants seront les jeunes puis que plusieurs personnes membres des groupes armés sont des jeunes, manipulés par des hommes en quête de positionnement politique futur » a-t-elle souhaité.
Le gouverneur de province qui croit toujours à la pacification de cette entité dans un délai proche, invite les jeunes ituriens à exploiter leurs potentialités que de recourir dans les mouvements armés, car a-t-il dit , n’eût été le recours de ses potentialités, Carine Rusoke n’allait pas être là plus belle de la République Démocratique du Congo.
» L’Ituri possède plusieurs potentialités. Surtout ces jeunes que vous voyez là mais c’est difficile pour eux de découvrir pour eux ce talent caché. Aujourd’hui, vous êtes témoins, mademoiselle Carine Rusoke a fait recours à ses potentialités, voilà c’est l’Ituri qui a gagné et une image de la province est vendue dans le bon pourtant plusieurs personnes pensent que qu’en Ituri, ce n’est que la guerre » a fait savoir le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
Il faut signaler ici que la Miss Indépendance Carine Rusoke Bisemire est accompagnée de l’organisatrice de la dite compétition madame Véronique Kashala qui est en même temps, la responsabilité de l’asbl UMUE autrement dit Umoja qui, prochainement, pourra s’installer en Ituri. Pour rappel, la gagnante de la compétition Miss Indépendance est bénéficiaire d’un montant de 10 milles dollars américains, des voyages à l’étranger notamment Allemagne, Australie et Afrique du Sud ainsi qu’un travail au ministère de Culture et Arts en qualité d’ambassadrice de beauté.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments