Les jeunes de l’Ituri ont été sensibilisés sur la paix, la cohabitation pacifique ainsi que la promotion des valeurs ituriennes dans le reste du monde, le mercredi 03 août 2022 par l’ambassadrice de la paix et de beauté en RDC Miss Carine et l’organisatrice de la compétition Miss Indépendance Madame Véronique Kashala.
L’activité y afférente a été organisée dans la grande salle de l’université de Bunia UNIBU, où plusieurs centaines de jeunes y ont pris part pour cause de la recherche de la paix dans cette partie Est du pays en général et en Ituri, en particulier.
D’après les organisateurs, l’objectif pour cette activité était de faire comprendre à la jeunesse qu’ensemble, on peut émerger et en solo, on est voué à l’échec.
Dans la même optique, les organisateurs visaient à inculquer aux jeunes de la province de l’Ituri l’idée de savoir qu’ils sont détenteurs de plusieurs talents qui peuvent contribuer au développement de l’Ituri.
» L’Ituri est meurtrie parce qu’en grande partie, les groupes armés y opérant sont constitués des jeunes. Exploitons nos potentialités, on peut arriver à faire changer l’image de guerre qu’a l’Ituri dans d’autres provinces de la RDC. Liguons-nous car ensemble nous sommes forts » a indiqué Carine Rusoke Bisemire, dans son exposé devant les étudiants, et jeunes des autres structures juvéniles venues pour la cause.
Prenant à son tour la parole, Véronique Kashala, responsable de l’asbl UMUE autrement dit Umoja se dit fière que le trophée de la compétition dont elle est organisatrice soit remporté par l’Ituri, qui correspond au thème du jour, » la promotion des valeurs ituriennes et talents ituriens « .
» Nous échangeons aujourd’hui sur la promotion des valeurs. Puisque Carine Rusoke l’a fait en exploitant ses talents, voilà l’Ituri n’est plus connu seulement non pas seulement comme province insecure mais aussi comme la plus belle du RDC » a-t-elle fait savoir.
Notons que la Miss Indépendance RDC Carine Rusoke est responsable d’une ONG féminine dénommée City of Hope qui intervient dans la prise en charge et encadrement des filles mères.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments