Rutshuru : 3 nouveaux villages du Groupement Gisigari passent sous contrôle du M23

Posted on

Les affrontements ont repris l’après midi de ce mardi 2 Août 2022 entre les FARDC et les M23 dans le territoire de Rutshuru. C’est à l’Est de la base militaire de Rumangabo.

Des sources sur place indiquent que les villages Kanombe, Nyesisi et Rubumba, sont passés aux mains des combattants du M23 et ces combattants tentent à tout pris occupé la base militaire de Rumangabo.

D’après Aimé Mbusa Mukanda, ces combats ont alors poussé sur le chemin de l’exil de nombreux habitants qui, craignant pour leur sécurité ont pris diverses directions.

« Dans leur fuite à Busanza, les M23 ont pillé cochons, chèvres et tout autre bien de valeur qui peut être pillé. Ce lundi et Mardi, ces rebelles veulent a tout prix occupé le camp militaire de Rumangabo pour couper le tronçon routier Butembo-Goma mais aussi Ishasha-Goma puisque ils sont bloqués par le dédouanement au niveau de Bunagana. C’est pourquoi nous rappelons à nos FARDC pour dire qu’ils doivent multiplier les efforts pour que ces rebelles soient repoussés jusqu’à leur origine qui est le Rwanda » a fait savoir Aimé Mbusa Mukanda


Notons que depuis l’occupation de la cité de Bunagana par les M23, la cité est déserte et aucune activité socio-économique n’a repris. Selon des sources douanières, la douane de Bunagana qui génère entre 4 et 5 millions de dollars chaque mois n’a pas atteint ce chiffre car tous les bâtiments publics y compris les bureaux administratifs de la DGDA, DGM, de l’OCC et ceux du groupement de Jomba ont été vandalisé et leurs matériels pillés par ces rebelles.

Depuis, les populations sont soumises à des graves violations des droits de l’homme être autres, les taxes illégales variant entre 1000 et 2500fc à chaque traversée de la frontière, l’interdiction de vendre ou de fréquenter les marchés, pillages, extorsions etc, a déploré l’organisation des droits de l’homme Badilika a travers un bulletin sur la situation sécuritaire de Rutshuru publié ce dimanche 31 juillet 2022.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment